Plans Climat-Energie Territoriaux de la ville de Nice et de Nice Côte d’Azur


Groupes de travail : Agenda

Aucune donnée n'est disponible actuellement


Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Energie Territorial ?

Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est un projet d’implication des collectivités dans la gestion locale des problématiques énergétiques et climatiques.

Le PCET doit définir, dans les champs de compétences de la collectivité, les objectifs stratégiques et opérationnels permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adapter le territoire aux impacts du changement climatique.

Il comporte donc une dimension stratégique (une vision du territoire à long terme) et une dimension opérationnelle (un plan d’actions à court, moyen et long terme). Ce programme d’actions aura notamment pour objectif d‘améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable et de réduire l’impact des activités en termes d’émissions de GES conformément aux objectifs issus de la législation européenne relative à l’énergie et au climat. Le PCET sera accompagné d’un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi dite Grenelle 2, la Ville de Nice et Nice Cote d’Azur doivent se doter d’un PCET avant le 31 décembre 2012.

Les Plans Climat-Energie Territoriaux de Nice et de Nice Côte d’Azur

La Ville de Nice et Nice Côte d’Azur élaborent leur PCET de manière conjointe dans le but de définir des objectifs cohérents de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation du territoire au changement climatique.

Ces deux PCET auront pour objectif de développer et de rendre opérationnelle la partie « énergie-climat » de l’Agenda 21 de Nice Côte d’Azur volontairement porté sur les volets économique et social. La récente obtention de la reconnaissance Cap Cit’ergie de Nice Côte d'Azur constituera d'ailleurs une base solide pour l’élaboration de ces PCET.

Après une phase de diagnostic des émissions de GES, l’élaboration des PCET entre dans la phase de construction concertée d’une stratégie et d’un plan d’actions. La concertation des acteurs locaux sera organisée autour d’ateliers thématiques regroupant des acteurs qualifiés qui seront force de propositions pour une relecture énergie-climat de l’ensemble des domaines d’action des collectivités.

Ainsi 4 groupes de travail communs ont été mis en place pour la concertation des PCET :

Les Partenaires du Plan Climat

L'Europe s'engage Préfecture Région PACA Région PACA ADEME CE